La Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB) a fait un don le 27 décembre 2022 au profit des personnes déplacées internes installées dans le quartier Bassinko de Ouagadougou. Ce don qui a apporté un tant soit peu de la joie le cœur de ces personnes en marge des fêtes de fin d’année, était composé de sacs de riz, de bidons d’huile, de boules de savons et de kits hygiéniques.

Le Burkina Faso est frappé depuis 2016 par une sécuritaire qui a eu pour corollaire des dizaines de milliers de déplacés. Une situation très peu reluisante. Voilà pourquoi la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB), dans le cadre d’un de ces projets, a jugé « pertinent d’apporter son secours à ces populations ».

Elle a, en effet, apporté de la joie dans les cœurs d’une cinquantaine de femmes parmi les déplacées internes. La SOGOB a remis à ces femmes de sacs de riz, de bidons d’huile, de boules de savons et de kits hygiéniques. Ces femmes ont par ailleurs été sensibilisées sur l’utilisation des kits hygiéniques.

Selon le Secrétaire exécutif de la SOGOB, Léonard Dabiré ce dont illustre l’adhésion de sa structure d’appartenance aux différents problèmes que le Burkina Faso connaît.

« C’est depuis longtemps que ces populations sont en détresse, il n’y a pas de raison que la SOGOB reste à l’écart. Nous avons voulu que cela soit spécifiquement des femmes qui bénéficiaires parce que cette crise à plus un visage féminin que masculin. Du reste à l’intérieur de ceux qui souffrent, les femmes sont celles-là qui payent la lourde tribu voilà pourquoi nous avons choisi cette catégorie de la population », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il aussi fait savoir que si d’autres opportunités, nous allons élargir ce geste à aux autres catégories.

Selon lui, cette activité est désormais inscrite dans le plan stratégique et chaque année, ils c fait mobiliser les ressources pour pouvoir faire ce geste. Aux nombres des personnes qui ont bénéficié de geste de la SOGOB, il y a dame Wendata Sebego. C’est donc une dame toute joyeuse malgré l’adversité, dont elle les siennes font face qui a tenu à remercier les donateurs tout en formulant le souhait que la paix revienne au Burkina Faso.

Du reste, si cette activité a été possible, c’est grâce à une mainmise de l’Association Djam Burkina. Elle a cet effet a joué le rôle de facilitatrice de l’initiative de la SOGOB.

Djam Burkina est une structure associative qui œuvre dans le domaine humanitaire, à travers la mise en contact des déplacés internes avec les personnes de bonne volonté. La coordonnatrice de SOGOB, Aïssata Ilboudo, présente lors de la remise des dons a tenu a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté à venir en aide aux déplacées internes. « Souvent, on dit que les déplacés ne sont pas là. Ils sont remplis dans nos quartiers. Donc, c’est à nous de voir comment leur venir en aide en attendant le retour de la paix », a-t-elle dit.a’

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *