Ceci est le coup de gueule de Jean Modeste Ouedraogo, journaliste sportif à la RTB/ Télé suite à la défaite des Étalons face au Mali en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.

Chronique d’une défaite programmée 

Les Étalons du Burkina Faso 4e de la CAN au Cameroun prennent la porte dès la phase des 8e de finale. À qui la faute ? Une grosse question, mais la réponse est simple.

Velud le premier coupable!!!!!

Hubert Velud lui même a avoué s’être trompé sur le choix tactique utilisé face au Mali. Une faute avouée est à moitié pardonnée dit-on,  mais en réalité c’est un aveu d’impuissance, les fautes d’approche tactique sont légions avec Hubert Velud. Face à l’Angola, l’approche tactique n’était pas la bonne, résultat, les Étalons s’étaient inclinés 2-0. Je dis je répète, au regard des ressources humaines disponibles, le Burkina Faso doit adopter le système 3-5-2 ou le 5-4-1 ou le 5-3-2 avec un bloc bas ou médian .

Pourquoi refuser de continuer avec un système qui a marche face à l’Algerie?

Aussi Velud sachant que Bertrand Traoré et Dango Ouattara sont arrivés à la CAN avec un pied cassé devait miser sur d’autres joueurs avant de les jetter dans un match.

Longtemps snobé par Velud, le jeune Sacha Bansé est Jetté dans le grand bain face au Mali. Tous ces tâtonnements indiquent clairement que l’enjeu dépassait le sélectionneur qui n’a jamais eu un plan de jeu cohérent et logique…

Et que dire du contenu de jeu ?

Les Étalons étaient parfois méconnaissables sur certaines séquences de jeu.

La part des joueurs

Au delà de Hubert Velud, la faute incombe également aux joueurs. Reconnaissons le, la ressource humaine disponible est limitée. La majorité de nos joueurs ne sont pas dans de bons clubs ou n’ont même pas de temps de jeu. Ainsi, lorsque le match gagne en intensité, ils souffrent et perdent le nord. Aussi, certains joueurs sont trop suffisants. Ils se croient tout beau à l’image de Edmond Tapsoba.

Face au Mali, le défenseur du Bayer Leverkusen a montré beaucoup de limites et j’espère qu’il redescendra sur terre après sa prestation face au Mali.

Il faut aussi travailler sur l’état d’esprit des Étalons. L’engagement, la combativité et la solidarité doivent être la devise de cette équipe. Même si le talent fait parfois défaut, les efforts des uns pour les autres peuvent compenser les lacunes.

Mais encore faut-il avoir un bon chef d’orchestre.

 Les dirigeants du football burkinabè

Voilà un pays qui rêve de remporter le trophée Continental mais qui ne dispose pas de stade homologué. Quel paradoxe !!! 💢Comment voulez vous remporter la coupe d’Afrique des Nations alors que votre temple du football est fermé depuis maintenant près de 4ans?

Aujourd’hui il est clair que le Burkina Faso n’avait pas sa place à la CAN si l’on doit être rigoureux.

Où sont passés les 14 milliards destinés à la rénovation du stade du 4 Août ?

Mystère et boule de neige. ▫️Que dire de la cacophonie dans la gestion de notre football..

Les multiples crises au niveau de la FBF entre les membres du Comité exécutif, entre certains clubs et le président de la FBF.

Des querelles intestines qui laissent penser que, les gens viennent se servir au football et non servir le football.

▫️Ayez le sens du patriotisme,  Vous voulez remporter le trophée  mais vous ne préparez pas une bonne relève ?

▫️Que devient le championnat des jeunes ? Rien que du saupoudrage. ▫️Réveillez vous, si non dans les années à venir, on ne sera même pas qualifié pour la CAN.

 Prise en main des nouveaux joueurs qui intègrent l’équipe nationale.

Il y’a un travail psychologique à faire. Ils doivent connaître l’histoire du pays, apprendre à connaître le sens de l’hymne national et le chanter. Saboteur (paix à son âme) savait bien le faire.

Détection de talents burkinabè.

Le Burkina a une ressource humaine limitée certes, mais dispose de nombreux fils talentueux de par le monde. Il faut donc aller les chercher.

 Et si on n’en parlait !!!

Le contrat de Kamou Malo n’avait pas été renouvelé après la CAN 2021 par ce qu’il n’avait pas atteint les objectif.

Hubert Velud avait été recruté pour ramèner le trophée. Alors il est sortie par la petite porte en 1/8 de finale.

▫️Monsieur le Président de la FBF, il faut tirer les conséquences.

Jean Modeste Ouedraogo ( Journaliste sportif)

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *