Ceci est une analyse du journaliste sportif, Jean Modeste Ouédraogo suite à la défaite des Etalons du Burkina face aux Requins bleus du Cap-Vert.

Ce que j’ai vu !!!!!

La défaite des Étalons face aux Requins bleus ne m’a pas surpris. Dès les premiers jours de la préparation, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de concentration et les séances manquaient d’intensité. En réalité, la qualification étant assurée, les joueurs avaient la tête en vacances et l’encadrement n’a pas été capable de les motiver et les remobiliser pour aller chercher la victoire. Ainsi donc, il y’avait un relâchement sur le plan de la discipline, de l’organisation. Le regroupement a Ouagadougou était une mauvaise idée, car certains joueurs ne dormaient pas à l’hôtel et étaient hors de contrôle. Chacun faisait ce qu’il veut. Dans une telle atmosphère, on ne pouvait pas espérer mieux. Hubert VELUD doit instaurer une discipline individuelle et collective en se montrant comme le vrai patron des Étalons.

Le match, parlons en !!!!

Le onze concocter par le sélectionneur Hubert VELUD n’est pas habituel, Cédric Badolo latéral droit et Steeve Yago latéral gauche. Stéphane Aziz Ki titulaire pour la première fois. L’idée n’était pas si mauvaise mais au fil du match, le coaching m’a semblé un peux hasardeux. Hubert VELUD a tenté un bricolage avec Steeve Yago à gauche et Cédric Badolo à droite. Sur le premier but des requins, les deux sont coupables. A mon avis, il aurait fallu faire confiance à Cheick OUEDRAOGO ou Valentin NOUMA à gauche, et Steeve Yago à droite. Aussi, lorsqu’il décide de sortir Faycal Tapsoba, l’entrée de Cyrille Bayala beaucoup défensif n’était pas opportune. Djibril OUATTARA ou le jeune Seoné aurait pu être en pointe et faire passer Dango OUATTARA à gauche. Mais hélas, le sélectionneur national est le seul maître de ses choix. La blessure du capitaine Bertrand Traoré a été un coup dur pour les Étalons. Les Requins bleus en ont profiter énormément. Sur les trois buts, des erreurs individuelles, dont une de  Edmond Tapsoba, trop suffisant à mon goût, nous a coûté cher.

Une défaite inquiétante ?

Oui, deux fois oui, et j’avoue que cette défaite arrive au bon moment. Après la victoire (1-0) et le nul face au Togo (0-0), voici la défaite devant le CAP Vert (3-1). A l’évidence la courbe des Étalons est descendente et le jeu est de plus en plus laborieux. Un an après l’arrivée de Hubert VELUD, on ne voit pas encore la marque du technicien français sur le jeu des Étalons. Certains joueurs m’ont même confié, que les séances sont monotones, ces entraînements sont ennuyeux !!! Cette défaite permettra de tirer des leçons pour la suite car la suite c’est la dernière journée des éliminatoires face à l’Eswatini début septembre suivi d’un match amical, en octobre deux matchs amicaux et deux matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en novembre avant la grande messe du football africain en janvier. Il reste encore 6 matchs pour corriger les erreurs et battir une belle équipe pour la CAN en Côte d’Ivoire.

Jean modeste ouedraogo ✍️

📸 Chekier Photo

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *