Plusieurs artistes de différentes catégories qui ont compétis pour le Grand Prix National des Arts et de la Littérature (GPNAL) pendant cette 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) se sont vus décerné des prix spéciaux à la Maison de la Culture lors d’une cérémonie ce vendredi 03 Mai 2024.

 Ils étaient plus de 1500 qui ont compétis dans les différentes catégories. Maintenant, l’heure est à la remise des prix spéciaux. 45 prix spéciaux ont été au total décerné sous le regard du président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) Ousmane Bougouma, parrain de la cérémonie qui ne manque pas d’ailleurs de rappeler l’objectif de cette cérémonie : « en organisant cette cérémonie, les autorités en charge de la culture offre un cadre pour honorer les lauréats des prix spéciaux mais aussi pour marquer leur reconnaissance à l’endroit de tous les donateurs. ».

Après l’effort, c’est le réconfort pour les artistes qui étaient en compétition. Pour avoir séduit le jury et les amoureux de la culture par leur création artistique, certains artistes reçoivent leur récompense.

La troupe Eben Ezer a compéti en musique traditionnelle instrumentale pour jeunes. Pour son représentant Alassane Ouédraogo, « nous avons mis en valeur la danse bôbô, nous avons aussi mis ensemble la danse des villages rattachées de Bobo pour faire notre mise en scène, ce qui a payé. Nous sommes heureux » confirme-t-il.

Cathérine Midjour/ Soulama, elle lauréate en art culinaire plat lourd, traduit aussi sa satisfaction :« c’est un concours, mais c’est aussi une manière pour moi de valoriser tout le riz local rouge qui est cultivé dans la région des cascades méconnus des populations. Le fait de pouvoir faire connaître ce riz me satisfait déjà énormément. »

Le président des prix spéciaux Alassane Waongo salue les efforts des autorités pour la tenue de cette édition malgré le contexte difficile marqué par la crise sécuritaire et humanitaire et félicite les entreprises et organisations ayant décerné des prix spéciaux.

Pour lui, « les prix spéciaux sont en réalité une double récompense. En effet, il récompense le talent de ceux qui se sont distingués par leur prouesse dans leur discipline respective, mais il serait aussi l’intelligence, l’engagement et le dévouement dulauréat en faveur d’une cause et à d’autres égardsl’espoir qu’il suscite. » Des prestations musicales ont marqué la fin de la soirée. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *