Le tribunal militaire de Niamey a décidé de remettre en liberté provisoire, Salem Bazoum, fils du président nigérien Mohamed Bazoum renversé par un coup d’État le 26 juillet. Cette décision de justice a été prise ce lundi 8 janvier 2024.

Salem Bazoum était placé en détention depuis la chute de son père. Il était accusé de complot visant à porter atteinte à l’autorité ou à la sécurité de l’État. Bien que l’entourage de Mohamed Bazoum n’ait pas encore confirmé la libération effective de son fils, cette nouvelle pourrait ouvrir la voie à une détente politique.

Actuellement séquestré avec son épouse Haziza dans la résidence présidentielle depuis le coup d’État menant au pouvoir le général Abdourahamane Tchiani, la libération de Mohamed Bazoum est une condition cruciale imposée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour alléger les sanctions infligées au Niger par la Cédéao depuis le putsch du 26 juillet.

La libération provisoire de Salem Bazoum s’inscrit dans un contexte où les acteurs régionaux et internationaux surveillent de près l’évolution de la situation politique au Niger, cherchant des signes positifs pour la stabilité et l’organisation prochaine d’élection.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *