Sergueï Lavrov et le Capitaine Ibrahim TraoréSergueï Lavrov et le Capitaine Ibrahim Traoré

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a été élevé, ce mercredi matin, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au Palais de Koulouba. Cette distinction exceptionnelle lui a été décernée à l’issue d’une audience avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, marquant une visite d’amitié et de travail hautement symbolique.

Lors de cet entretien fructueux, le Président du Faso a exposé les mesures prises par son gouvernement pour lutter contre le terrorisme et restaurer l’autorité de l’Etat ainsi que l’intégrité territoriale. Sergueï Lavrov a salué les efforts du Burkina Faso, soulignant l’importance de ces actions pour la stabilité régionale.

Le ministre russe a également mis en avant les projets de développement social et économique discutés avec le Capitaine Traoré. Il a réaffirmé le soutien de la Russie à ces initiatives, qui s’inscrivent dans le cadre des accords signés entre les présidents Vladimir Poutine et Ibrahim Traoré lors du sommet de Saint-Pétersbourg en juillet 2023.

Parmi les domaines de coopération évoqués, le secteur minier, la formation professionnelle, le commerce, l’agriculture et la santé ont retenu une attention particulière. Dans le domaine agricole, Lavrov a annoncé la contribution de la Russie à la production d’engrais, tandis que sur le plan sanitaire, il a révélé la construction d’un laboratoire de détection des maladies infectieuses.

« Nous allons continuer notre coopération et notre soutien en matière militaire et technique, avec la livraison d’armes pour augmenter les capacités opérationnelles et de combat de l’armée », a ajouté Sergueï Lavrov, soulignant ainsi l’engagement russe à renforcer la sécurité du Burkina Faso.

Les deux parties ont également réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération au sein des organisations internationales, notamment à l’ONU. Lavrov a exprimé son appréciation pour la position « objective et juste » du président burkinabè concernant la question ukrainienne.

Soutien à l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

« De notre côté, nous sommes prêts à apporter notre soutien pour la cause juste des Africains qui tentent de se débarrasser de l’influence néocoloniale », a déclaré le chef de la diplomatie russe. Il a également salué l’initiative de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et a exprimé le soutien de la Russie à cette alliance.

Cette visite de Sergueï Lavrov au Burkina Faso et les échanges fructueux qui en ont résulté marquent une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, avec des projets concrets qui devraient bénéficier au développement socio-économique du Burkina Faso.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *