Du 29 au 30 mai 2024, l’hôtel Radisson Collection de Bamako, au Mali, a accueilli la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD-AOC). Cette rencontre régionale majeure a été inaugurée par Monsieur Alousséni SANOU, Ministre de l’Économie et des Finances du Mali, avec la participation virtuelle de Monsieur Ian SAUNDERS, Secrétaire général de l’OMD.

Le Burkina Faso était représenté par une délégation conduite par l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, Directeur général des douanes, accompagné de l’Inspecteur principal des douanes Moumouni Guillaume MOUMWE et de l’Inspecteur principal des douanes Evariste SOMDA.

La conférence visait notamment à évaluer les progrès réalisés depuis la 29ème Conférence de Banjul, tenue en mai 2023. Les participants ont examiné les rapports d’activités des diverses structures régionales et discuté de sujets émergents. Les débats ont porté sur des questions politiques, budgétaires, financières et techniques, ainsi que sur des partenariats et la modernisation des douanes.

En marge des travaux, les Directeurs Généraux ont été reçus par le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOITA, au Palais présidentiel de Koulouba. Il a encouragé les participants à transcender les considérations géopolitiques pour se concentrer sur leurs mandats techniques.

Concernant la facilitation des échanges, il a été recommandé de privilégier l’interconnexion des systèmes d’information entre les administrations douanières, plutôt que les Postes de Contrôles Juxtaposés. La mise en place de l’interconnexion des systèmes d’information et le soutien au benchmarking auprès de la CEDEAO pour le déploiement du SIGMAT ont également été soulignés.

Pour le renforcement des capacités, la conférence a insisté sur la finalisation du processus d’accréditation des Experts pré-accrédités de la Région et l’élaboration des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC). Les administrations ont été invitées à rejoindre le programme A-CPI de l’OMD et à procéder à des auto-évaluations pour mieux cibler les besoins en renforcement des capacités.

Les échanges fructueux au cours de ces travaux de haut niveau laissent espérer une amélioration significative de la collaboration et de la coopération douanière dans la région d’Afrique Occidentale et Centrale. Les Directeurs Généraux sont résolus à moderniser les douanes pour mieux répondre aux défis contemporains et renforcer la sécurité et la fluidité des échanges commerciaux.

Les axes de recommandations de la conférence:

  • Le plan stratégique régional 2023-2027 ;
  • Le fonctionnement et le statut des structures régionales ;
  • Le renforcement des capacités ;
  • La lutte contre la fraude ;
  • La facilitation des échanges et des procédures douanières ;
  • Les technologies de l’information et de la communication ;
  • Le financement des projets par les donateurs ;
  • Le fonds régional et autres questions diverses.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *