Dernières Nouvelles
15 septembre 2024

𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 au Burkina : Un pas vers la réduction de la fracture a travers la case numérique

La Ministre de la Transition digitale des Postes et des Communications électroniques, Docteur Aminata ZERBO/SABANE a inauguré, à Komki-Ipala la toute nouvelle case numérique dans le village de Lemnogo. Cette initiative, soutenue financièrement par le Fonds d’accès et du service universel (FASU) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), vise à étendre l’accès aux services de communications électroniques dans les zones non couvertes par les réseaux.

Accompagnée par des figures clés du secteur, tels que le Directeur général de La POSTE BF, Ibrahim SABA, le Directeur général de l’ANPTIC, Oumarou SANOU, et le Directeur général des Communications électroniques, Sidi Galiam OUEDRAOGO, la Ministre a souligné l’importance de cette initiative dans la mission du Ministère visant à mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de communications électroniques.

La case numérique, première du genre, a pour objectif de réduire la fracture numérique en rendant accessible les services administratifs en ligne aux habitants de Lemnogo. Lors de la visite, le préfet de la commune de Komki-Ipala, Abdoulaye ZANGRE, a exprimé des besoins en équipement informatique et renforcement des capacités en archivage numérique pour les services départementaux et communaux, auxquels la Ministre a assuré une réponse rapide.

Sidi Galiam OUEDRAOGO, le Directeur général des Communications électroniques, a souligné que la case numérique fournira aux populations des zones reculées un accès à internet et aux outils informatiques nécessaires pour se connecter aux services gouvernementaux, dans le cadre de la dématérialisation des services administratifs.

La case numérique est équipée de matériel informatique de base, offrant une connexion satellite et un relai Wi-Fi avec une portée d’environ 50 mètres autour de la case. Ce projet pilote, salué par la population locale, servira de modèle pour étendre l’accès aux services numériques dans d’autres zones reculées du pays.

Les bénéficiaires de cette infrastructure se sont engagés à assurer un bon fonctionnement et une utilisation adéquate en contribuant financièrement avec une somme de 100 FCFA par jour pour l’accès à la connexion internet. La Ministre a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués et a souligné l’engagement de la population de Lemnogo et de Komki-Ipala envers cette avancée technologique, particulièrement bénéfique pour les élèves et les enseignants.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *