Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a doté les agents d’appui-conseil de nouveaux équipements de protection pour améliorer leurs conditions de travail. La cérémonie de remise s’est tenue ce jeudi 13 février 2025 à Ouagadougou, sous la supervision de la Direction générale des aménagements agropastoraux et du développement de l’irrigation (DGADI).
Un soutien aux agents de terrain
M. Moussa ZIDA, Directeur général de la DGADI, a souligné l’importance du suivi et du contrôle des aménagements des périmètres irrigués et des bas-fonds, des actions essentielles dans la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Pour renforcer la sécurité des agents sur le terrain, 200 paires de chaussures de sécurité et 400 paires de bottes ont été distribuées.
Ces équipements seront répartis entre les Directions régionales de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi que certaines structures centrales.
Des objectifs ambitieux pour 2025
Selon M. ZIDA, le ministère prévoit en 2025 :
✅ 24 000 hectares de bas-fonds aménagés
✅ 9 000 hectares de périmètres irrigués
Il a appelé l’ensemble des structures déconcentrées à s’investir pleinement pour atteindre ces objectifs stratégiques.
Un engagement salué par les bénéficiaires
Le Directeur régional de l’Agriculture du Centre-Nord, M. Ragnimsom Serges Igor BIRBA, a exprimé la gratitude des agents envers le ministère pour cette dotation qui améliorera leur sécurité et leurs conditions de travail. Il a encouragé les bénéficiaires à en faire bon usage et plaidé pour une multiplication de ces initiatives afin d’intensifier l’accompagnement des producteurs.
Avec ces équipements, le Ministère de l’Agriculture réaffirme son engagement à sécuriser et renforcer les capacités des agents sur le terrain, un élément clé pour le développement du secteur agropastoral et halieutique au Burkina Faso.