Le promoteur culturel Salif Sanfo a annoncé, ce samedi 15 février 2025, le lancement de l’initiative « 15 jours pour changer le Reemdogo ». Ce projet ambitieux vise à mobiliser des ressources humaines, financières et matérielles pour redonner vie au jardin de la musique Reemdogo, un espace culturel emblématique de Ouagadougou.
Un projet collaboratif pour valoriser la culture burkinabè
Portée par un collectif d’acteurs culturels, en partenariat avec Imagination, la Fédération burkinabè des ciné-clubs et le Cinéma numérique ambulant, cette initiative entend transformer le Reemdogo en un cadre récréatif et artistique durant le FESPACO 2025.
Des festivals tels que le Festival Wagadougou et le Festival des identités culturelles ont déjà décidé d’y établir leur quartier général (QG).
Un engagement fort des partenaires
Le projet bénéficie du soutien de plusieurs acteurs, dont la Société Soog Naaba Distribution (SND), qui a fourni des boîtes de peinture pour rénover le site. L’association Go Panga et d’autres partenaires se joignent également à cette dynamique.
Le directeur du développement culturel et touristique de la commune de Ouagadougou, Harouna Ramdé, a salué cette initiative, rappelant que l’administration ne peut pas tout faire seule et que de telles actions participent à la valorisation du patrimoine culturel.
Un appel à contributions pour réhabiliter le Reemdogo
Salif Sanfo invite les volontaires, mécènes et partenaires techniques à se mobiliser pour offrir un nouveau souffle au jardin Reemdogo et en faire une vitrine de la culture burkinabè.