Exploitation illégale d’or: des jeunes découvrent et arrêtent les activités d’une entreprise chinoise à Gbomblora

DÉCLARATION DES ÉVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE BURKINA– NIGER NOTE DES ÉVÊQUES SUITE À LA PUBLICATION DU DOCUMENT "FIDUCIA SUPPLICANS" SUR LA SIGNIFICATION PASTORALE DES BÉNÉDICTIONS

Dans la commune de Gbomblora, la population a découvert une exploitation minière illégale d’or menée par une société chinoise au cœur du fleuve Poni, dans la partie traversant le village d’Ouadaradouo. Interrogée sur l’identité des responsables, la communauté n’a obtenu aucune réponse, même après s’être tournée vers le PDS et le chef de canton, qui prétendent ne pas être au courant.

Face à ce mystère, la jeunesse locale a pris l’initiative d’organiser une rencontre à laquelle le PDS et d’autres chefs de service de la commune, y compris le Commandant de la Brigade départementale de Gendarmerie, ont été conviés. Malheureusement, aucune autorité n’a répondu présent, suscitant des interrogations au sein de la population.

Dans une tentative de comprendre cette absence, il a été révélé que le PDS aurait donné l’ordre à d’autres responsables de ne pas participer à la rencontre, laissant ainsi planer des doutes sur sa complicité dans la situation. En réaction, les jeunes ont décidé d’interrompre les travaux de l’exploitation en attendant des explications plus claires.

La communauté de Gbomblora se mobilise ainsi contre cette exploitation illégale, exprimant son mécontentement face à l’absence de réponse des autorités et pointant du doigt une possible complicité des responsables locaux. L’affaire suscite l’indignation et souligne l’importance de faire la lumière sur ces activités illégales qui impactent directement l’environnement et les communautés locales.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *