La commune de Ouessa dans la province du Ioba région du Sud-Ouest, à abrité le lundi 2 décembre 2024 le lancement officiel des travaux d’aménagement de la plateforme de stationnement de camions gros porteurs, sous la présidence effective du Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat M. Serge Gnaniodem PODA.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du Président de la délégation spéciale de Ouessa M. Ismaël SANOGO. Pour lui ce projet va permettre le développement de la commune et réduire les risques et les pertes (humaines et matérielles) liés au stationnement des camions sur l’axe routier.
A sa suite le représentant du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso M. YOUL Sié, dans son intervention a estimé que la réalisation du projet marque une avancée stratégique pour la facilitation du commerce dans notre pays et au-delà de nos frontières. Car le corridor Téma-Ouessa constitue une artère vitale pour l’approvisionnement en marchandises de notre pays le Burkina Faso et de notre pays frère le Mali.
Cependant, le développement rapide des échanges sur ce corridor a exercé une pression importante sur les infrastructures existantes et révélé des défis critiques : insuffisance d’infrastructures, stationnements dangereux et conditions de transit difficiles pour les transporteurs.
C’est donc conscient de ces défis, que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, en partenariat avec les autorités locales et nationales notamment la douane et la commune de Ouessa, a initié ce projet ambitieux.
Dans son discours officiel d’ouverture le Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, a précisé que, le projet s’inscrit pleinement dans les grandes orientations du Chef de l’État, décliné dans le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PASD) de notre pays. Il répond à l’ambition de renforcer les infrastructures de base et de dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi. En outre, cette plateforme contribuera à renforcer la cohésion sociale et la résilience économique locale. Le Ministre a par ailleurs salué l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso pour ce projet financé entièrement sur ressources propres ; avant d’inviter les entreprises attributaires à exécuter les travaux selon les règles de l’art et à rendre l’infrastructure dans les délais impartis.
Le dernier acte de la cérémonie a consisté au lancement officiel des travaux, par le ministre.
L’objectif général du projet vise l’amélioration des conditions de passage et de transit des camions poids lourds utilisant le corridor Téma–Ouessa. Le projet ambitionne d’aménager un parking de stationnement des camions gros porteurs avec des commodités tels que les sanitaires ; un château d’eau ; de l’éclairage public ; la réalisation d’une clôture de sécurisation dudit parking ; la réalisation des guérites de contrôles ; l’installation d’un pont-bascule ; et des bureaux pour l’administration des douanes sur une superficie totale de 4,81hectares.
Le corridor Téma-Ouessa joue un rôle central dans l’approvisionnement de notre pays le Burkina Faso et de la sous-région. Le volume du trafic de marchandises transitant par ce corridor est en constante augmentation. On estime en moyenne à 800 camions par mois, les véhicules qui empruntent cette voie, transportant des biens essentiels pour le Burkina Faso et le Mali.