Ouagadougou, 9 octobre 2025.
Les Étalons du Burkina Faso ne participeront pas aux barrages de la Coupe du Monde 2026, malgré leur victoire (3-1) face à l’Éthiopie lors de la 10ᵉ journée des éliminatoires de la zone Afrique.
Les résultats des autres rencontres ont en effet tourné en faveur du Nigeria, du Cameroun, du Gabon et de la RD Congo, reléguant le Burkina à la 5ᵉ place du classement des meilleurs deuxièmes.
⚽ Une victoire insuffisante pour les Étalons
Malgré une prestation convaincante à domicile, les Étalons de Brama Traoré n’ont pas pu compenser le léger retard accumulé au cours des précédentes journées.
Leur victoire contre les Walyas d’Éthiopie n’a pas suffi à les hisser parmi les quatre meilleurs deuxièmes du continent, seuls qualifiés pour le tour de barrage.
🌍 Les qualifiés pour les barrages
Le Nigeria, la RD Congo, le Cameroun et le Gabon se disputeront le dernier ticket africain pour la Coupe du Monde 2026.
Ces barrages se dérouleront sous forme de mini-tournoi, dont le vainqueur affrontera une équipe issue d’une autre confédération pour tenter d’obtenir la 10ᵉ place africaine qualificative.
🏆 Les neuf qualifiés directs
Les neuf premiers de chaque groupe ont d’ores et déjà validé leur billet pour le Mondial. Il s’agit de :
Égypte, Sénégal, Afrique du Sud, Cap-Vert, Maroc,
Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie et Ghana.
🇧🇫 Cap sur la CAN 2025
Pour les Étalons, cette élimination marque la fin du rêve mondialiste, mais ouvre un nouveau chantier : la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc.
L’équipe devra capitaliser sur ses atouts offensifs et corriger les lacunes observées lors de ces éliminatoires pour espérer un meilleur parcours continental.






















