Ouagadougou, 3 mars 2025 – Face aux défis et aux opportunités du numérique, le Burkina Faso lance une campagne nationale de sensibilisation destinée aux femmes et aux filles pour une utilisation saine et sécurisée des réseaux sociaux.
Initiée par le Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, cette campagne a été officiellement lancée sous la présidence de Commandant Passowendé Pélagie KABRE/KABORE, en présence de Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications Électroniques, qui en est la marraine.
224 activités prévues pour sensibiliser et former
Cette campagne couvrira les 13 régions du pays, avec 224 activités programmées sur six mois, et une éventuelle prolongation sur toute l’année. L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques numériques et de lutter contre les dangers tels que le cyberharcèlement, la désinformation et les atteintes à la vie privée.
Dans son discours, Dr Aminata ZERBO/SABANE a souligné l’importance d’une citoyenneté numérique responsable :
« Ensemble, nous devons promouvoir un environnement numérique sûr, où les femmes peuvent s’épanouir en toute sécurité. »
De son côté, la ministre de l’Action humanitaire a mis en avant le rôle essentiel des réseaux sociaux dans l’autonomisation des femmes, tout en rappelant les risques qu’ils peuvent engendrer.
Une campagne inclusive et accessible
Pour toucher un maximum de femmes, y compris celles en milieu rural, les messages seront traduits dans les langues nationales et diffusés par divers canaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 168ᵉ Journée internationale des droits des femmes et marque une étape clé pour encourager un usage éclairé et bénéfique des plateformes numériques au Burkina Faso.