Mindelo, 18 février 2025 – L’Ambassadeur du Burkina Faso, S.E.M. Saïdou MAIGA, a officiellement présenté ses lettres de créance au Président de la République de Cabo Verde, S.E.M. José Maria NEVES, lors d’une cérémonie solennelle à Mindelo, l’une des dix îles de l’archipel capverdien.
La veille, mardi 17 février, il avait remis les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Régionale, S.E.M. José Filomeno MONTEIRO.
Renforcement des relations bilatérales
Dans le cadre de sa mission, l’Ambassadeur Saïdou MAIGA a échangé avec les autorités capverdiennes sur le renforcement de la coopération bilatérale et régionale. Les discussions ont porté sur :
- La collaboration avec l’Alliance des États du Sahel (AES)
- La dynamisation des relations entre Ouagadougou et Praia
- L’organisation de la première session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays
Des perspectives de coopération
Des rencontres avec les ministères sectoriels sont prévues à Praia à partir du jeudi 19 février pour identifier des domaines d’intérêt commun susceptibles de donner lieu à des accords de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et Cabo Verde.
L’accréditation de l’Ambassadeur Saïdou MAIGA marque ainsi une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux nations, ouvrant la voie à un partenariat renforcé dans divers secteurs stratégiques.