En réponse à la récente publication du Dicastère pour la doctrine de la foi concernant d’éventuelles bénédictions pour les couples irréguliers et les unions homosexuelles, la Conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger a publié une déclaration. Les évêques, après mûre réflexion, soulignent la doctrine catholique inchangée sur le mariage, affirmant qu’il s’agit exclusivement d’un homme et d’une femme.

Lors de leur Assemblée plénière extraordinaire, les évêques ont souligné l’importance de l’égalité et de la complémentarité au sein du couple, enracinées à la fois dans les enseignements catholiques et dans les cultures africaines. Ils réaffirment la position traditionnelle contre l’homosexualité, faisant référence à des passages bibliques et à des valeurs culturelles.

Exprimant leur inquiétude face aux scandales potentiels et aux représentations négatives de l’Église catholique, les évêques déclarent que les bénédictions pour les couples irréguliers et les unions homosexuelles ne peuvent avoir lieu sans compromettre la foi et les valeurs morales de leurs fidèles chrétiens.

Déclaration des Evêques de la CEBN_Fiducia Supplicans

Tout en exhortant les prêtres à poursuivre leur pastorale auprès des personnes en détresse, les évêques mettent l’accent sur l’attention portée aux couples irréguliers. Concernant les unions homosexuelles, ils mettent l’accent sur le respect et l’accueil pastoral tout en affirmant que de telles unions sont contraires à la volonté de Dieu et ne peuvent donc pas recevoir de bénédictions. Chaque évêque est chargé d’assurer la diffusion et la mise en œuvre de ces directives dans sa juridiction, conformément au droit canonique.

Les évêques concluent en réaffirmant leur communion ecclésiale avec le Saint-Père, reconnaissant son rôle dans le renforcement de la foi et la promotion de la charité au sein de l’Église catholique. Alors que la période de Noël se déroule, ils invoquent la naissance du Christ comme source de force et d’engagement envers la Parole de Dieu, Voie, Vérité et Vie pour l’humanité.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *